En plus de contribuer à l’atmosphère de votre bar restaurant, le mobilier CHR professionnel doit être pratique et ergonomique, aussi bien pour les clients que pour le personnel. Vous ne savez pas quelles tables d’intérieur, chaises ou banquettes choisir pour votre salle de restaurant ? Voici 5 conseils indispensables pour guider votre choix.
Conseil n°1 : Choisir un mobilier CHR en accord avec l’atmosphère du restaurant
C’est peut-être une évidence pour certains, mais il est toujours bon de le rappeler : pensez à accorder votre mobilier pour restaurant avec la décoration ! En plus de l’expérience culinaire, tout restaurant propose à ses clients une atmosphère qui contribue à leur satisfaction.
Restaurant haut-de-gamme, restaurant vintage, déco rustique, épurée ou industrielle… à vous de bien définir votre projet, afin de choisir le mobilier CHR professionnel le plus adapté ! Par exemple, si les tables en métal ont tout à fait leur place dans un bar restaurant de style industriel, elles sont moins adaptées aux restaurants rustiques, où les clients apprécieront plutôt des tables en bois. Si les tables d’intérieur et les chaises sont un élément clé de l’ambiance de votre salle, ne négligez pas les luminaires ni les éléments décoratifs tels que les tableaux, les miroirs ou encore les plantes.
Conseil n°2 : Considérer la circulation des clients et du personnel
Dans un restaurant, il est important d’être à son aise et de pouvoir circuler facilement. Cela vaut aussi bien pour les clients que pour le personnel, l’idée étant de faciliter le service en optimisant l’espace
Le choix de votre mobilier CHR doit donc prendre en compte cet impératif. En particulier, la forme des tables doit être adaptée à l’espace dont vous disposez, ainsi qu’au type d’ambiance que vous souhaitez créer. Pour une atmosphère conviviale, les tables et les chaises peuvent être rapprochées ; dans un restaurant haut-de-gamme, il est plutôt conseillé d’espacer les tables et de choisir des fauteuils, invitant chaque client à profiter pleinement de son espace.
Dans tous les cas, la taille de vos tables pour restaurant et de vos assises doit permettre la libre circulation des clients, ainsi que le passage aisé du personnel. Bien qu’il n’existe pas de règle absolue, on estime qu’au moins 150 cm doivent séparer 2 chaises de tables différentes.
Conseil n°3 : Prendre en compte les besoins et le bien-être des clients
Le mobilier CHR d’intérieur répond avant tout à un objectif fonctionnel. Il doit donc être pratique, et surtout adapté au type de clients que vous souhaitez recevoir.
Vont-ils manger sur le pouce, dans le cadre d’une restauration rapide ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour les chaises de bar ou les tabourets de bar, qui présentent aussi l’avantage de connoter la convivialité. Sont-ils invités au contraire à prendre leur temps, en savourant chaque bouchée d’un repas d’exception ? Là, vous devez avant tout miser sur le confort, en optant pour des assises avec accoudoirs, comme les fauteuils et certains modèles de chaises.
L’expérience sonore des clients est un autre paramètre à prendre en compte, qui dépend essentiellement du choix de vos tables. S’il n’est pas toujours possible de choisir des matériaux peu sonores, vous pouvez toujours réduire le bruit en ajoutant des patins aux pieds des chaises et des tables, et en utilisant des sets de table pour amortir les chocs des couverts.
Conseil n°4 : Miser sur la robustesse et la longévité de votre mobilier de restaurant
Le mobilier intérieur d’un restaurant est voué à être utilisé plusieurs fois par jour ; et pas toujours de manière soigneuse ! Avant toute chose, il est donc primordial de choisir un fournisseur utilisant des matériaux de qualité, faits pour durer.
Dans le milieu du mobilier pour CHR, le bois est connu et apprécié pour sa robustesse. Le bois de chêne en particulier est très prisé des restaurateurs pour son excellent rapport solidité/coût. Les tables et les chaises de bistrot en métal, qui résistent à toutes sortes de chocs, sont une autre option possible pour une durabilité maximale. Bien sûr, il est important que l’ameublement d’un restaurant soit élégant, esthétique et personnalisé ; mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre en compte sa longévité.
Conseil n°5 : Ne pas négliger la facilité d’entretien de votre mobilier CHR intérieur
Aspect parfois négligé au moment de choisir votre mobilier pour restaurant, la facilité de nettoyage est pourtant un critère essentiel. En effet, des tables et des chaises difficiles à nettoyer peuvent représenter des coûts cachés, une perte de temps, voire un risque en termes d’image si des taches tenaces altèrent votre mobilier.
Parmi les matériaux qui se nettoient le plus facilement, on peut mentionner la résine, le stratifié ou encore le bois massif. Pour les salles de restaurant avec banquettes, sachez que les banquettes en vinyle sont très appréciées des professionnels de la restauration, pour leur facilité d’entretien.
Est-ce que cela signifie que les meubles et accessoires en tissu sont à éviter à tout prix ? Pas nécessairement, surtout dans certains restaurants gastronomiques où le velours est de mise. Toutefois, il faut savoir que l’entretien d’un fauteuil en velours et de certains tissus demande des précautions particulières.