Le saviez-vous? Il existe des aides pour remplacer son mobilier de restaurant ! Si votre établissement est situé en Ile de France, il existe notamment le dispositif TMS Action, mis en place par la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France). Il s’agit de l’organisme qui s’occupe de la gestion de l’assurance maladie des salariés en Île-de-France, en France. En ce qui concerne les subventions, il est important de noter que les subventions et aides financières peuvent varier en fonction de divers facteurs, y compris la situation spécifique de l’entreprise, les politiques en vigueur et les programmes disponibles à un moment donné.
TMS Action, de quoi s’agit-il ?
« TMS Action » est une aide financière visant à aider les entreprises à s’équiper de nouveaux matériels et à financer des formations pour diminuer les contraintes physiques lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes.
Quels sont les risques professionnels concernés ?
Toutes les entreprises et tous les secteurs d’activités sont exposés à des risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Sont donc concernées toutes les entreprises liées au domaine de l‘hôtellerie-restauration. Pour réduire ces risques et protéger la santé des salariés, les restaurateurs peuvent investir dans des solutions adaptées à leur secteur d’activité. La subvention « TMS Action » permet d’aider à financer de nouveaux matériels et différentes formations.
Quels sont les établissements éligibles ?
Les entreprises éligibles sont les TPE (très petites entreprises). L’ensemble des Subventions Prévention s’adressent aux entreprises de 1 à 49 salariés, dépendant du régime général et respectant les critères administratifs et exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels.
Quels sont le montant de l’aide, les équipements et prestations financés ?
L’entreprise pourra bénéficier de la subvention « TMS Action » à hauteur de :
- 50 % du montant de l’investissement hors taxes (HT)
La subvention est plafonnée à 25 000 € et le montant de la subvention ne pourra être inférieur à 1 000 €.
La subvention « TMS Action » suppose des prérequis, consistant à s’appuyer sur un diagnostic préalable et un plan d’actions établi en conséquence. La subvention « TMS Diagnostic et Formation » peut ainsi être sollicitée en amont pour soutenir cette démarche de diagnostic préalable et un éventuel engagement en formation. Pour vous aider dans cette démarche administrative, il existe des entreprises spécialisées qui vous accompagnent et constituent le dossier pour vous. Contactez-nous pour savoir lesquelles !
Du mobilier de terrasse financé à hauteur de 50%, c’est possible ?
OUI ! Par exemple, pour un restaurant, la manutention liée au fait de sortir et de rentrer la terrasse au quotidien peut engendrer des TMS. En remplaçant votre mobilier de terrasse par des chaises plus légères (max 4 kg) et des tables qui peuvent être enchainées dehors, vous pouvez bénéficier de la subvention. En effet, grâce à ce nouveau matériel, le personnel n’aura plus à rentrer et sortir la terrasse, leur évitant ainsi des TMS. Si vous votre hôtel ou restaurant est situé à Paris ou en Ile de France, et que votre fournisseur de mobilier vous adresse un devis à hauteur de 10 000 euros HT, vous pourrez alors bénéficier de 5000 euros HT de subventions ! Le dossier de subvention est complexe. L’idéal est de se faire accompagner pour constituer le dossier de demande de subvention.
Voici un exemple de chaise de terrasse légère pouvant être financée en partie par la subvention TMS Action
Pour obtenir des informations précises sur les subventions disponibles pour le secteur de l’hôtellerie-restauration auprès de la CRAMIF, vous devriez prendre contact directement avec la CRAMIF ou consulter leur site web officiel. Les informations peuvent être mises à jour régulièrement, et il est donc important d’obtenir les données les plus récentes auprès de l’organisme.
Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :
- Contact direct : Appelez ou rendez-vous à la CRAMIF pour obtenir des informations spécifiques sur les subventions disponibles pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.
- Site web : Consultez le site web officiel de la CRAMIF. Les organismes de sécurité sociale fournissent souvent des informations détaillées sur les programmes d’aide et les subventions disponibles.
- Chambres de commerce et d’industrie locales : Les chambres de commerce et d’industrie locales peuvent également fournir des informations sur les subventions et aides financières disponibles pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration.
- Associations professionnelles : Les associations professionnelles du secteur peuvent être une ressource utile pour obtenir des informations sur les subventions spécifiques à votre domaine d’activité.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement les mises à jour, car les programmes et les subventions peuvent évoluer au fil du temps. Les autorités locales, les organismes gouvernementaux et les institutions publiques peuvent également offrir des subventions et des aides spécifiques pour soutenir les entreprises, en particulier dans des secteurs tels que l’hôtellerie et la restauration, qui ont pu être touchés par des événements extraordinaires, comme la crise sanitaire de la COVID-19.