5 conseils essentiels pour l’aménagement de votre terrasse de restaurant

Agencement terrasse de restaurant - Conseils

La terrasse d’un restaurant est un atout économique indéniable pour le restaurateur, en plus d’être source de plaisir et de détente pour les clients. Vous souhaitez aménager votre terrasse de restaurant, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 conseils essentiels pour une terrasse de restaurant aussi agréable qu’efficace.

Les terrasses de café et de restaurant relèvent d’une réglementation stricte, régulièrement mise à jour, et qui varie en fonction des villes et des régions. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir obtenu une AOT (autorisation d’occupation temporaire du domaine public) auprès de la mairie ou du préfet. Affichée à l’intérieur de l’établissement, cette autorisation vous permet d’occuper une partie du trottoir ou de la voirie.

En principe, le nombre de tables n’est soumis à aucune limitation. Toutefois, votre terrasse de restaurant ne doit représenter aucune gêne pour la circulation du public, ce qui requiert de ménager un espace suffisant pour les piétons (1,50 m minimum). Prenez également connaissances des limitations de terrasse et des exigences en termes de mobilier qui s’appliquent dans certaines villes.

Conseil n°2 : Anticipez la circulation du personnel

Sur une terrasse de restaurant, chaque centimètre compte. Si l’ambiance de l’endroit et le confort des clients sont des critères importants, ne négligez pas la circulation du personnel. En effet, la circulation du personnel impacte directement la qualité du service !

L’aménagement de votre terrasse de bar restaurant doit permettre aux serveurs et serveuses d’aller rapidement d’une table à une autre, en évitant les trajets inutiles. Et bien sûr, aucun élément décoratif ne doit les gêner sur leur trajet. Cette appréciation demande un regard pratique, orienté efficacité ; sachant que la disposition de votre mobilier de terrasse de restaurant peut toujours évoluer si vous constatez des problèmes.

Conseil n°3 : Le confort des clients doit être une priorité

Lorsqu’on profite d’une boisson ou d’un petit plat en terrasse, il est important d’avoir suffisamment d’espace pour se sentir à l’aise, et à l’abri des regards indiscrets. S’il n’est pas toujours possible d’espacer franchement les tables, mieux vaut toutefois en placer un peu moins que de les serrer à outrance. Lors de l’agencement d’une terrasse de restaurant, ce dilemme est fréquent, surtout dans les grandes villes !

Pour vous aider à vous repérer, considérez que chaque client doit bénéficier d’un espace de 50 à 60 cm au minimum. Entre deux tables où le personnel de service ne circule pas, l’espace minimum est de 50 cm. Enfin, si les serveurs doivent passer, prévoir 80 cm au minimum.

Pensez également à l’accessibilité de votre terrasse. Certaines tables doivent pouvoir accueillir sans difficulté une poussette et/ou un fauteuil roulant.

Conseil n°4 : Misez sur l’ambiance pour vous démarquer

Aménagement terrasse extérieur restaurant - Décoration et ambiance

Une fois la dimension pratique bien prise en compte, c’est le moment de travailler l’atmosphère votre terrasse de café-restaurant. Gardez en tête que votre terrasse est comme la vitrine de l’établissement ; elle doit susciter l’intérêt des passants, leur donner envie de s’arrêter pour un café ou pour le déjeuner.

Les couleurs vives sont une idée intéressante pour se démarquer des bistrots voisins, surtout dans les grandes villes où la plupart des terrasses de café se ressemblent. Par exemple, avec une table de terrasse rouge carmin, vous mettez en avant un style rétro chic tout à fait charmant, typique des brasseries parisiennes d’antan.

Dans les métropoles comme Paris, les professionnels de la restauration doivent faire preuve de créativité pour sortir du lot. Même si vous servez une cuisine traditionnelle, il est toujours possible de vous démarquer en incluant des éléments décoratifs originaux, qui rappellent une époque, un lieu ou un événement. N’hésitez pas à jouer sur la lumière pour créer une ambiance chaleureuse ! Véritables sculpteurs d’ambiance, les luminaires subliment votre terrasse jusqu’au bout de la nuit.

Conseil n°5 : Prenez en compte le soleil et les intempéries

Aménagement terrasse restaurant - Soleil et intempéries

Même partiellement à l’abri sous des arcades, les terrasses de restaurant sont toujours plus ou moins exposées aux aléas climatiques.

Par conséquent, la résistance aux rayons UV ainsi qu’aux intempéries sont des critères clé qui doivent guider le choix de votre mobilier de terrasse de restaurant (tables et chaises d’extérieur). En parallèle, votre terrasse doit être bien équipée pour protéger les clients, le personnel et le mobilier en cas d’intempéries.

Par exemple, avec des pergolas ou des stores résistants, il est tout à fait possible d’accueillir des clients en terrasse même en cas de pluie. Les stores sont très efficaces aussi pour protéger vos tables du soleil, surtout lorsque la terrasse est trop petite pour y placer des parasols. Enfin, n’hésitez pas à installer des paravents, brise-vents ou claustras pour protéger votre terrasse et mettre vos clients à l’abri.

Dans la même catégorie