Comment choisir les meilleures chaises pour l’ameublement d’un restaurant ?

Chaises de restaurant design

Les chaises et fauteuils de restaurant occupent une place clé dans la création de l’ambiance de votre établissement, et dans l’expérience de vos clients. Les modèles disponibles sur le marché étant très variés, faire un choix adapté à vos besoins et préférences peut vite devenir un casse-tête.

Dans les lignes qui suivent, nous vous guidons à travers quelques critères fondamentaux, afin de sélectionner les chaises ou fauteuils idéaux pour votre bar, café ou restaurant.

Quels sont les facteurs à considérer pour choisir des chaises de restaurant ?

1er facteur : La fonctionnalité des chaises de restaurant

Chaque élément de mobilier CHR est associé à une fonction spécifique, qui communique le style de votre établissement aux clients. Votre bistrot est-il plutôt haut-de-gamme ou décontracté ? Proposez-vous une cuisine rapide ou plus élaborée ? Souhaitez-vous que vos clients prennent leur temps ou mangent sur le pouce ? Ces trois questions sont très importantes, car elles déterminent le choix de vos chaises de restaurant

Par exemple, dans un établissement formel où l’on encourage les clients à rester longtemps, les fauteuils de restaurant sont souvent privilégiés. Spacieux, matelassés et dotés d’accoudoirs, ils se présentent généralement comme l’option idéale pour ce type d’établissement. À l’exact opposé, on trouve par exemple la chaise en plastique des petites terrasses d’extérieur, ou le tabouret de bar pour les repas rapides.

2ème facteur : L’esthétique des chaises de restaurant

Bien sûr, on ne saurait choisir des chaises de restaurant sans s’attarder sur leur apparence. L’appréciation de l’esthétique des assises porte principalement sur le matériau qui les constitue, sur leur forme et sur leur couleur. Côté matériau, les chaises de restaurant en bois sont idéales pour évoquer l’authenticité d’un restaurant rustique ou traditionnel. Vous êtes plutôt déco contemporaine et cuisine moderne ? Dans ce cas, on recommande plutôt les chaises de restaurant en métal.

En ce qui concerne les couleurs de vos chaises, elles contribuent pleinement à l’atmosphère de l’établissement, et doivent s’accorder à la palette de vos murs et de vos sols. L’astuce, c’est de privilégier les chaises ou fauteuils dans les tons chauds pour un restaurant chaleureux, et les couleurs froides pour un établissement plus épuré, type cuisine légère et naturelle. Si vous avez déjà choisi vos tables ainsi que le style de décoration, le choix des chaises devrait être assez simple, du moins dans sa dimension esthétique.

3ème facteur : La robustesse des chaises de restaurant

Lorsque vous choisissez des chaises ou fauteuils de restaurant, la robustesse et la durabilité sont parmi les premiers critères à prendre en compte. Mieux vaut payer un peu plus cher un mobilier CHR de qualité qui dure longtemps, que des chaises peu solides qu’il vous faudra remplacer bientôt. Gardez à l’esprit que l’esthétique et la durabilité sont d’égale importance : il serait dommage en effet d’avoir de très belles chaises pleines de traces d’usure.

Le choix du matériau est un élément clé pour des chaises solides et durables. Si le bois massif est un incontournable, pensez également aux pieds en métal, si ceux-ci s’accordent avec le style de votre bistrot. Enfin, sachez que les joints renforcés sur une chaise de restaurant indiquent un assemblage de qualité, fait pour durer.

4ème facteur : Le confort de vos chaises de restaurant

Enfin, pour offrir à vos clients une expérience culinaire agréable qui les incitera à revenir, ne négligez pas le confort ! Si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas à choisir des fauteuils de restaurant plutôt que des chaises. Ce qui différencie un fauteuil d’une chaise, c’est surtout la présence d’accoudoirs ; mais la plupart des fauteuils sont également plus spacieux que les chaises, et plus confortables avec leur assise matelassée.

Votre petit troquet ne peut accueillir que des chaises ? Pas de panique, il est toujours possible de rendre vos chaises de restaurant confortables en optant pour un dossier haut, et en ajoutant des coussins de chaise si besoin. L’autre paramètre à prendre en compte, c’est l’ajustement des chaises ou fauteuils de restaurant à la taille de votre table. En effet, vos clients ne doivent être ni trop haut ni trop bas par rapport à leur plat.

Chaise de restaurant ou fauteuil : que faut-il choisir ?

Pratiques, légères et polyvalentes, les chaises de restaurant sont l’option d’ameublement la plus adaptée aux établissements soucieux d’optimiser l’espace. Leur principal atout ? La maniabilité, grâce à leur légèreté et leurs dimensions réduites qui permettent de les déplacer aisément. Ainsi, vos clients peuvent par exemple ajouter une chaise en terrasse pour un ami qui se serait joint au repas. Parfait pour un restaurant convivial !

Plus volumineux et plus lourds, les fauteuils n’offrent pas cette flexibilité. En revanche, ils sont souvent plus confortables que les chaises, ce qui incite les clients à rester plus longtemps, et se prête davantage aux établissements haut-de-gamme. Confortablement installés dans un fauteuil, vos clients prennent le temps de savourer leur plat !

Chaise ou fauteuil de restaurant, aucun des deux n’est supérieur à l’autre : tout dépend du type d’ambiance que vous souhaitez créer, et du type d’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos clients. 

Dans la même catégorie