L’indémodable table de bistrot parisienne

table de bistrot parisienne cerclage laiton

Le temps passe, mais la table de bistrot parisienne reste un grand classique du mobilier de restauration. On retrouve cette table dans un grand nombre de terrasses de cafés et de restaurants à Paris, mais aussi partout en France et à l’étranger.

Ces tables sont conçues pour accueillir un petit nombre de personnes, généralement entre deux et quatre personnes. Elle sont donc généralement de petite taille. La table de bistrot doit s’adapter à l’espace limité des cafés et restaurants citadins. Elle favorise une atmosphère intime et conviviale. 

Un plateau de table cerclé de laiton ou d’inox

Beaucoup de tables de bistrot ont un plateau rond. Cela facilite la conversation et permet à un petit groupe de personnes de se rassembler autour de la table de manière confortable. Les plateaux de table, dans la plupart des cas, ont un diamètre compris entre 50 et 70 cm. Le choix le plus souvent fait par les restaurateurs est le diamètre 60 cm. En effet, cette dimension permet d’accueillir deux personnes confortablement.

L’élément peut-être le plus distinctif de la table de bistrot parisienne est le cerclage. Ce cercle en métal peut être en laiton, en cuivre ou en inox. Le cerclage en laiton est le plus répandu. Celui-ci peut être lisse ou mouluré. D’une part, ce cerclage est esthétique. Le métal massif apporte une brillance et une élégance à la table. D’autre part, le cerclage apporte à la table une véritable protection contre les chocs. Une table de bistrot cerclé sera plus durable dans le temps.

Le cerclage vient entourer un plateau de table présentant un revêtement en stratifié, en marbre ou en céramique. Le stratifié est un bon choix car il est résistant aux UV, aux intempéries et aux rayures. Il ne peut pas se briser contrairement au marbre et à la céramique. D’autre part, il est le revêtement le plus économique car souvent moins cher. Enfin, le stratifié offre une large palette de motifs et de coloris.

Table de terrasse de bistrot parisien – cerclage laiton – pied en fonte

Un pied de table central en fonte à pattes de lion

La table de bistrot parisienne est montée sur un pied central, généralement en fonte, avec une base à trois ou autres branches. Ces branches sont moulurées et présentent un motif “pattes de lion”. Le pied en fonte pèse autour de douze kilogrammes. Il permet d’assurer une bonne stabilité à la table. Aujourd’hui, il existe des pieds bistrot plus légers, avec un système abattant. La colonne centrale est en aluminium. Ces pieds de tables pliables sont plus faciles à manipuler et à ranger.

Laisser un commentaire
Dans la même catégorie